menu

 

Qu’est-ce que le jardin des Amouhoques ?

 

 

jardin des amouhoques

 

Conçu dans l’esprit d’un jardin botanique, il regroupe au cœur du village les espèces florales les plus communes... aux noms souvent oubliés. Un sentier botanique d’1.5 km parcourant le village complète la collection de plantes sauvages en faisant découvrir 150 plantes poussées spontanément sur les talus des clos masure de la commune grâce à une gestion extensive* de ces derniers. Ainsi, vous pouvez observer au jardin des Amouhoques plus de 350 plantes différentes, un vrai plaisir pour les sens !
La particularité de ce jardin est d’être uniquement composé de plantes sauvages que l’on trouve à l’état naturel en Normandie. Folles, ornementales, odorantes, médicinales, tinctoriales, sacrées, ou simplement envahissantes, on les appelle la plupart du temps « mauvaises herbes ». Ces plantes font pourtant partie de notre patrimoine et sont indispensables à l’équilibre de la Nature.

 

 

 

 

jardin des amouhoques

 

Chaque plante est décrite par un panonceau discret, sur lequel on retrouve le nom scientifique, français et anglais, la période de floraison ainsi qu’une image représentant l’espèce, permettant ainsi de la reconnaître aisément.

Véritable lieu de rendez vous des passionnés de la nature normande, le jardin des Amouhoques accueillent plus de 3000 visiteurs par an. Le Jardin n’est pas novice en matière d’éducation à l’environnement et chaque année est l’occasion de voir de nouvelles classes de tous les niveaux venir apprendre les secrets de la nature en son sein.

 

 

 

Visite du  jardin pour qui ?

 

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent découvrir la nature et apprendre les mystères des plantes sauvages.
Le site est entièrement accessible aux personnes handicapées.

 

Haut de page

Son histoire

 

jardin des amouhoques

 

L’idée d’un jardin de « mauvaises herbes » est née en 1985, au Mesnil Durdent. Jean-Claude SELLIER, Maire et professeur de biologie et de physique d’un collège voisin, en est l’initiateur. Celui-ci, passionné de botanique, commença par inventorier la flore sauvage des talus communaux puis par l’étiqueter in situ. C’est alors, que vit le jour en 1986, le parcours de découverte de la flore des talus de la commune. Ainsi il pouvait faire découvrir, à ses élèves notamment, la richesse floristique d’un milieu a priori banal, les talus des clos masure.
En 1991, la commune fit l’acquisition d’un terrain et y bâtit à l’automne 1992 la nouvelle mairie augmentée d’une salle de documentation et d’exposition.

 

 

Autour du bâtiment, la prairie fut dessinée en massifs aux formes arrondies où furent installées les espèces végétales sauvages qui croissent naturellement sur le plateau cauchois. Chacune fut prélevée avec sa motte de terre et repiquée au jardin. Le jardin communal des Amouhoques est alors créé en 1992 en collaboration avec quelques amis de Jean-Claude SELLIER.

Deux emplois furent alors créés en 1993 : celui de jardinier et celui d’animatrice pour accueillir le public et soulager l’activité bénévole qui était en vigueur jusqu’alors.

Aujourd’hui, le jardin est toujours communal mais l’association pour le jardin des Amouhoques en est concessionnaire.

 

Haut de page

 

Pourquoi ce nom ?

 

jardin des amouhoques

 

Le jardin doit son nom à la matricaire inodore dont le nom cauchois est amouhoque. Cette plante a été choisie en symbole car elle est la représentante des « mauvaises herbes ». En effet, l’amouhoque est une plante proliférante et très résistante.
A l’époque, il était offert un bouquet d’amouhoques aux mariées afin de leur portée bonheur, fertilité et longue vie.

 

 

 

Haut de page

 

 

 

La gestion du jardin

 

Thierry Carpentier, employé communal au Mesnil Durdent, réalise l’entretien du jardin. Le jardin est entretenu de façon extensive, c'est-à-dire de façon respectueuse pour l’environnement.

 

Haut de page

 

Association pour le Jardin des Amouhoques
Mairie - Rue des fougères - 76 460 Le Mesnil Durdent
Tel/Fax : 02.35.57.14.20 - Port : 06.19.65.65.75
jardindesamouhoques@gmail.com